Qui sommes-nous ?
Chasse, pêche et tourisme au service du développement rural
L'association ACTÉON a pour objet statutaire un programme de développement de l'espace rural participant à l'aménagement du territoire, qui comporte notamment :
l'étude de la demande des citadins en matière d'activités de plein air :
- chasse, pêche, et tourisme vert,
- l'aide à la diversification des activités et des sources de revenus des entreprises rurales, agricoles et forestières,
- la mise en relation de la demande et de l'offre par une activité dans le cadre de l'agrément tourisme des associations sans but lucratif.
Le projet a été lancé en 1996. Il est issu du monde cynégétique et halieutique (fédérations de chasseurs et de pêcheurs, ONCFS, CSP), mais de nombreux autres partenaires ont été associés à son lancement : ministère de l'agriculture et de la pêche, ministère de l‘écologie et du développement durable, ANDA, APCA, Caisse des Dépôts et Consignations, ODIT-France (ex AFIT), FNPNR, ONF...
ACTÉON a l'ambition d'être un fédérateur des gestionnaires de l'espace rural, agricole et forestier, autour de programmes agri-environnementaux financés en tout ou en partie par des activités touristiques. Cette structure supplémentaire complète sans les concurrencer les structures locales déjà existantes auxquelles elle apporte son savoir-faire sur le créneau chasse et pêche. Le volet aménagement du projet correspond à une vocation générale de rééquilibrage de la pression touristique : déplacement de la pression vers des zones rurales à l'écart du tourisme de masse.
ACTÉON s'adresse à tous ceux qui recherchent des activités de nature. Toutefois, dix ans d'expérience montrent que, parmi eux, les chasseurs sont plus disposés que les autres à payer le prix de leur passion. De ce fait, malgré des efforts importants de communication vers les autres usagers de la nature, ACTEON vend surtout des séjours de chasse.
ACTÉON vient ainsi en complément des réseaux d'hébergement rural en leur proposant, à côté de leurs propres dispositifs de communication, la vente de leurs séjours dans le cadre de forfaits proposés par d'autres circuits : salons de chasse et pêche, site Internet, mailings sur des fichiers de chasseurs et pêcheurs.
Nos produits
ACTÉON se démarque des « chasses à la journée », établissements professionnels à caractère commercial en ce sens qu'il s'agit de chasse en territoire banal, agricole ou forestier, et non en territoire dédié géré à cet effet. Les territoires ACTÉON conservent leur vocation agricole ou forestière, la chasse étant un revenu de complément pour l'exploitant.
ACTÉON apporte ainsi la possibilité de transformer les mesures de protection de la biodiversité, souvent vécues comme un réseau de contraintes administratives, en une nouvelle ressource. Cette démarche contribue à l'équilibre agro-sylvo-cynégétique qui assure la compatibilité de la présence durable d'une faune sauvage riche et variée avec la pérennité et la rentabilité économique des activités agricoles et sylvicoles.
ACTÉON est le seul opérateur à proposer ce produit dans un cadre non lucratif au profit de l'animation et du développement des territoires ruraux.